Adoucisseur sans électricitré

Stéphane Hayere

mardi 17 avril 2018

Pourquoi choisir un adoucisseur d'eau sans électricité ?

Vous souhaitez vous débarrasser du calcaire présent dans votre eau. Vous êtes situé dans une zone géographique où le taux de calcaire TH (titre Hydrotimétrique) est élevé.

Vous constatez des désagréments liés au calcaire comme la peau sèche, les appareils utilisant l’eau du réseau tombant en panne plus rapidement qu’à l’ordinaire, les robinets sont entartrés, le linge est rêche et votre paroi de douche est maculée de taches blanches.

Si vous avez ces indicateurs chez vous, alors il est plus que probable que l’installation d’un adoucisseur est la solution.

Mais, pourquoi choisir un adoucisseur sans électricité nous direz vous !

Parce que ce type d’adoucisseur a beaucoup d’avantages à vous procurer. Tout d’abord, il est plus économique qu’un adoucisseur fonctionnant a l'électricité, consommant moins d’eau, de sel et pas d’électricité évidemment.

Un adoucisseur d’eau sans électricité est également beaucoup plus fiable, car il ne dispose pas d’électronique embarquée donc pas de panne possible. En cas de coupure d’électricité, celui-ci continue de fonctionner.  Il fonctionne seulement grâce à la pression d’eau de votre réseau qui passe d’elle-même dans un filtre .

Et troisième avantage, qui n’est pas des moindres, il est plus respectueux de l'environnement qu’un adoucisseur traditionnel : pas de consommation électrique, plus faible consommation d’eau et de sel. A titre d’exemple, un adoucisseur standard consommera environ 120 L d’eau et 2 kg de sel par régénération, contre seulement 18 L d’eau et 300 g de sel pour un adoucisseur sans électricité.

 

pub-noelec

Comment fonctionne l’adoucisseur sans électricité ?

L’adoucisseur sans électricité fonctionne grâce à la pression de l’eau qui arrive de votre réseau dans son bac. Son mécanisme se met en marche en utilisant cette pression d’eau. La pression de l’eau va passer à travers le filtre qui traite les ions responsables de la formation du tartre.

Les adoucisseurs de la marque NOELEC sont équipés d’un compteur volumétrique qui déclenche automatiquement le lavage des filtres après quelques mois de mise en service.

Ce compteur vous permet de connaître le volume d’eau qui a été adoucie et de savoir à quel moment recharger votre adoucisseur en sel.

 

Calcaire pomme de douche

Où et comment l’installer ?

L’adoucisseur sans électricité est très compact contrairement aux adoucisseurs électriques donc il est facilement dissimulable dans un meuble sous évier, dans la buanderie ou dans votre garage, sans occuper une place importante.

Comment l’installer ? Tout simplement en le connectant sur l’arrivée d’eau réseau après votre compteur. Il faut également prévoir une évacuation pour le rinçage du système.

Calcaire machine à laver

Quel modèle choisir ?

Pour bien choisir votre adoucisseur d'eau, il faut prendre plusieurs critères en considération.

Tout d’abord, déterminer le taux de calcaire de votre commune, pour cela il suffit d’aller sur le site du Minstère des solidarités et de la santé afin de connaître le taux de calcaire.

Vous trouverez une ligne du tableau intitulé Conductivité à 25°C, vous relevez ce chiffre et le divisez par 20.

Par exemple, à Arpagon (DEP 91) la conductivité est de 595 µS/cm que l’on divise par 20 soit 29,75 de TH.

Si votre logement est composé de 4 personnes, il faudra un volume de résine minimum de 10 L ou 16 L si votre famille venait à s’agrandir.

 

Tableau calcaire eau

Nous recommandons deux modèles d'adoucisseurs sans électricité. L'adoucisseur NOELEC 8, idéal pour un foyer de 1 à 3 personnes et l'adoucisseur NOELEC 11, conçut pour les familles de plus de 4 personnes. Des appareils fiables et de qualité à un prix raisonnable.

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Choisir son adoucisseur
    Le jeudi 25 janvier 2018

    Comment choisir son adoucisseur d'eau...

    Vous cherchez une solution pour préserver de la corrosion et du calcaire l'installation...

  • En savoir plus

    Système de filtration pour l'eau du robinet
    Le lundi 9 octobre 2017

    Quel système de filtration choisir...

    Chlore, nitrate, microbes, pesticides, autant de polluants qui reviennent régulièrement. L'eau...