Durée de vie adoucisseur

Stéphane Hayere

vendredi 22 février 2019

Quelle est la durée de vie d'un adoucisseur ?

La durée de fonctionnement optimal d’un adoucisseur d’eau dépend de plusieurs facteurs. Un adoucisseur d’eau demande notamment un entretien régulier. Son installation peut être accompagnée d’un contrat de maintenance, pour qu’un technicien vienne vérifier une fois par an que votre appareil est toujours opérationnel. Mais la durée de vie de votre adoucisseur dépend aussi de la qualité de l’eau traitée, de l’installation d’un pré-filtre efficace ou encore de la qualité de fabrication du matériel, dont sa tête qui est le cœur du système.

L’entretien régulier, un atout primordial pour la durée de vie de votre adoucisseur

L’entretien de votre adoucisseur est simple et peu onéreux. Il est vivement conseillé d’effectuer un entretien complet tous les ans. Nous vous conseillons de le faire réaliser par un spécialiste du traitement de l’eau, mais vous pouvez faire certains contrôles par vous-même.

Un entretien régulier est nécessaire au bon fonctionnement de votre adoucisseur et il augmente considérablement sa longévité. Il permet également de se prémunir de tout risque sanitaire et donc d’éviter des désagréments.

Voici les points à contrôler :

Régulièrement

  • Surveillez le niveau de sel, essentiel à la régénération de la résine. En moyenne, la consommation en sel pour un foyer de 4 personnes est de 100 kg par an. Cette consommation peut varier en fonction de la consommation d’eau du ménage et de la teneur en calcaire de l’eau.

Tous les 6 à 12 mois

  • Testez la dureté de l’eau à l’entrée de l’adoucisseur. Si la variation est supérieure à 10%, il faut revoir les réglages de l’appareil.
  • Vérifiez la cartouche du filtre : lorsqu’elle est de couleur ocre, cela signifie qu’elle est usée. Il faut alors la changer.

Une fois par an

  • Désinfectez l’adoucisseur afin d’éviter toute prolifération de bactéries.

Tous les 10 à 12 ans

  • Renouvelez les billes de résine. Elles sont amenées à frotter les unes contre les autres lors des soutirages d’eau, et en particulier lors des régénérations. Cela entraîne une usure mécanique ainsi qu’une diminution de leur diamètre avec les années.
    Le principe d’échange ionique (captation des ions calcium et libération des ions sodium) se produit à la surface de chacune de ces billes. Si le diamètre et la surface des billes diminuent, l’échange ionique sera alors moins important.

Tout ceci a un impact sur les performances de votre adoucisseur. Au fil du temps, sa capacité de traitement risque de diminuer, passant par exemple de 2000 à 1500 litres d’eau douce entre chaque régénération.

La solution est alors de recharger ou de remplacer la résine. Attention toutefois, elle doit être conforme à la législation en vigueur et avoir obtenu une attestation de conformité sanitaire (ACS).

Optez pour un adoucisseur de qualité adapté à votre foyer

pub-fleck

Pour assurer une certaine longévité à votre adoucisseur, il est important qu’il soit adapté à l’environnement dans lequel vous vivez. Veillez à ce que son volume de résine corresponde à la dureté de votre eau et au nombre de personnes vivant dans la maison. Faites-vous conseiller par un professionnel lors du choix de votre adoucisseur !

De plus, il est conseillé de choisir un matériel de bonne qualité comme les adoucisseurs Fleck, Permo ou Kinetico. Cela permet de se prémunir d’éventuels changements de pièces défectueuses. Aujourd’hui il existe sur le marché des appareils ultra perfectionnés capables de résister à des années d’utilisation intensive sans jamais perdre en efficacité.

Chez Aqua-direct, nous vous proposons des adoucisseurs avec un excellent rapport qualité/prix. Nos adoucisseurs sans électricité NOELEC et KINETICO offrent une solution économique et respectueuse de l’environnement. Ils offrent l’avantage de moins consommer d’eau, moins consommer de sel et aucune consommation électrique. Additionnellement à ces points forts, la durée de vie des adoucisseurs NOELEC est plus longue que la plupart des adoucisseurs classiques du fait de la total étanchéité de leur tête.

Nos adoucisseurs sont également livrés avec des équipements tel qu’un bypass ou un compteur pour faciliter l’entretien.

Quand faut-il penser à renouveler son adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau possède une durée de vie importante car il est possible de changer les pièces défectueuses à moindre coût : flotteur, bac, résine... Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de remplacer complètement votre appareil :

  • Si la tête de votre adoucisseur ne fonctionne plus.
    C’est l’organe central de l’appareil et la partie la plus onéreuse. Il est parfois plus intéressant de remplacer l’adoucisseur.
  • Si vous devez remplacer une pièce onéreuse nécessitant le déplacement d’un technicien. Il est alors parfois plus économique de changer d’appareil.
  • Si la consommation d’eau de votre foyer a changé.
    Par exemple, un foyer où vivent 5 personnes peut être réduit avec le départ des enfants. L’adoucisseur possède alors une trop grande capacité par rapport à son utilisation. Si le temps entre 2 cycles de régénération est trop long, cela peut entraîner des défaillances.

De plus, renouveler son adoucisseur d’eau est simple et s’apparente à un remplacement “Plug and Play” (Brancher et Utiliser). L’installation d’alimentation et de distribution ayant déjà été effectuée, vous réaliserez des économies.

pub-noelec

Pour conclure

La durée de vie d’un adoucisseur d’eau représente environ une dizaine d’années. Pour assurer le bon fonctionnement de votre matériel, il est important de l’entretenir régulièrement. Vous serez alors amené à changer des pièces ou renouveler la résine. Si les frais d’entretien sont trop importants, le renouvellement d’un adoucisseur est parfois plus économique. Aqua-direct vous propose notamment des solutions abordables. De plus, lors d’un remplacement de matériel, profitez de notre forfait pose à prix réduit !

Contactez-nous

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    qualité eau du robinet consommation
    Le mercredi 26 juin 2019

    L'eau du robinet est-elle bonne à...

    D’après le rapport du Centre d’Information sur l’eau, 67% des Français consomment de...

  • En savoir plus

    Différence prix adoucisseurs
    Le dimanche 14 octobre 2018

    Pourquoi de tels écarts dans les...

    L'installation d'un adoucisseur d'eau est souvent recommandé pour limiter les problèmes de...

  • En savoir plus

    A quoi sert un filtre sur un frigo américain ?
    Le mardi 24 juillet 2018

    A quoi sert un filtre frigo...

    La plupart des réfrigérateurs américains prévoit un raccordement à votre réseau d'eau...