Installation adoucisseur d'eau

Stéphane Hayere

lundi 9 octobre 2017

Installation adoucisseur d'eau : les étapes pour le poser comme un pro

Avoir un adoucisseur d'eau chez soi est la solution idéale pour éliminer le calcaire de l'eau et bénéficier d'une eau adoucie tout au long de l'année. Vous protégerez ainsi vos équipements des méfaits du calcaire mais également votre peau de la sécheresse ou d'autres problèmes cutanés. Grâce à ce guide, apprenez à poser ce système de filtration comme un pro !

Équipements nécessaires à la pose d'un adoucisseur

Avant de vous lancer dans l'installation d'un adoucisseur, il est nécessaire de vérifier que vous disposez bien de tous les éléments nécessaires à sa pose. Pour des conditions idéales, nous vous conseillons d'avoir à disposition :

Matériaux

  • Un adoucisseur d'eau
  • Du sel pour adoucisseur
  • Un rouleau de téflon
  • Un petit tube de graisse silicone alimentaire
  • Un tampon de laine d'acier
  • Des flexibles d'alimentation sanitaire

Outils

  • Un niveau
  • Un coupe-tube
  • Une clé à molette

L'installation de l'adoucisseur en 4 étapes

Préparez la zone d'implantation de votre adoucisseur

Pour protéger votre adoucisseur des impuretés, nous vous conseillons d'installer un pré-filtre sur l'arrivée d'eau principale, après le compteur. C'est ici que se fera le raccordement. Il est cependant conseillé de garder une deuxième ligne d'eau non adoucie pour le jardin et pour la cuisine (boire de l'eau non adoucie étant préférable). Il sera également nécessaire que soit à disposition près du raccordement :

  • Une canalisation d'évacuation pour les eaux usées de régénération et le trop-plein
  • Une prise électrique avec un circuit protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA

Au dernier moment, vous pouvez éteindre votre chauffe-eau et couper l'alimentation générale en eau. Ouvrez quelques robinets pour faire baisser la pression. Vous pouvez passer à l'étape 2 de la pose de votre adoucisseur.

Préparez votre adoucisseur en l'équipant

Emboîtement du bypass pour une gestion de l'alimentation en eau

Grâce à ce système de bypass, l'adoucisseur pourra être isolé du reste du réseau d'eau pour permettre l'entretien et la réparation en cas de panne. Pour la pose, vérifiez que le bypass est muni de joints théoriques, badigeonnez ceux-ci d'un peu de graisse silicone alimentaire, enfoncez bien à fond et clipsez l'ensemble.

Raccordement du coude d'évacuation

Une fois le bypass fixé vous pouvez raccorder le coude d'évacuation, le tuyau de vidange du trop-plein et le tuyau d'évacuation avec une goupille. Pour ces deux derniers, n'oubliez pas de prévoir une longueur suffisante afin d'arriver au point d'évacuation.

Raccordez votre adoucisseur à l'alimentation en eau et au système d'évacuation

  • Placez votre adoucisseur près du mur et faites une marque sur votre tuyau d'arrivée d'eau afin de prévoir la coupe nécessaire à l'imbrication de l'appareil. Si vous utilisez des raccords flexibles plutôt que des soudures, vous devrez prévoir un espacement plus important pouvant accueillir un écran flexible.
  • Découpez le tuyau et frottez les bouts où s'effectuera le raccordement avec de la laine d'acier.
  • Fixer les deux flexibles d'alimentation sanitaire au niveau des coupes avec le système de raccord biconique.
  • Positionnez votre adoucisseur en vérifiant bien qu'il soit droit avec le niveau.
  • Raccordez les flexibles au bypass, arrivée d'eau dure à droite et sortie d'eau douce à gauche.
  • Reliez votre adoucisseur au système d'évacuation. Il ne faut pas insérer les deux tuyaux de l'adoucisseur dans le tuyau d'évacuation mais les suspendre à 4 cm grâce à des brides de maintien.

Test et mise en service de votre adoucisseur

La mise en eau

C'est le moment important ! Fermez d'abord le bypass pour éviter les problèmes en cas de fuite puis ré-ouvrez l'alimentation générale. Vérifiez que l'eau s'écoule bien des robinets d'eau froide puis ouvrez progressivement la vanne du bypass. Si tout se passe bien, vous pouvez tester en ouvrant l'eau chaude. Au bout de quelques instants, vous pouvez fermer les robinets et vérifiez qu'il n'y a pas eu de fuites aux raccords.

La recharge en sel de votre adoucisseur

Le sel est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre adoucisseur. Il permet de régénérer les résines servant à filtrer l'eau. Pour insérer le sel dans l'adoucisseur, coupez d'abord l'eau grâce au bypass et placer la dose de sel dans le bac de l'adoucisseur. Refermez le capot et retirez la vanne du bypass. Vous pouvez désormais profiter d'une eau adoucie !

La pose d'un adoucisseur reste technique et nécessite quelques bases en plomberie pour être effectuée correctement. Pour plus de tranquillité, faites appel à un technicien agréé du réseau Aqua-direct qui saura effectuer les réglages appropriés à la qualité de votre eau et réaliser les raccords adéquats. Nous sommes présents dans toute la France, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere