Livraison offerte dès 69 €

Comment changer un filtre de frigo américain ?

Stéphane Hayere

frigo americain
06/07/2021
Réaliser

Il a intégré de nombreuses cuisines en France, le frigo américain est le réfrigérateur idéal pour avoir de l’eau fraîche et des glaçons à disposition. Ce type d’appareil demande toutefois une maintenance régulière, notamment au niveau du filtre à eau. Voici comment changer votre filtre de frigo américain en fonction de votre marque

A quoi sert le filtre de frigo américain

Le frigo américain a pour particularité de proposer la distribution d’eau fraîche, de glaçons ou de glace pilée sur sa façade. Afin de pouvoir profiter pleinement d’un goût agréable de l’eau distribuée, chaque réfrigérateur américain est muni d’un filtre. 

Ce filtre permet ainsi de boire une eau sans goût désagréable ou mauvaise odeur, mais il sert également à minimiser les risques pour la santé. Le filtre du frigo américain retient en effet les micro-organismes, bactéries, chlore et résidus chimiques qui pourraient altérer la qualité de l’eau. 

Le filtre à eau du frigo américain est donc indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil ménager. Il est recommandé de le changer régulièrement pour optimiser la durée de vie du réfrigérateur. 

Comment changer son filtre de frigo américain selon la marque

Changer un filtre de frigo Samsung

La plupart des frigos américains de Samsung indiquent qu’il est temps de changer de filtre lorsqu’un voyant orange ou rouge s'allume près du distributeur d’eau. 

  1. Coupez l’arrivée d’eau.
  2. Appuyez pendant 3 secondes sur le bouton “Type de glace/Changer le filtre” sur le panneau du distributeur afin de réinitialiser le filtre.
  3. Ouvrez le panneau où se trouve le filtre et tournez le filtre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Retirez le filtre du boîtier
  4. Insérez votre filtre neuf à la place et tournez dans le sens horaire jusqu’à ce qu’il se fixe.
  5. Lorsque le filtre est remplacé, réinitialisez le cycle de remplacement du filtre. Appuyez à nouveau pendant 3 secondes sur le bouton d’alarme. Quand cela est fait, le voyant passe au vert.

Changer un filtre de frigo LG

Les réfrigérateurs américains LG disposent également d’un voyant ou un message “Replace Filter” sur le panneau d’affichage qui s’allume ou clignote lorsqu’il est temps de changer le filtre.

  1. Coupez l’arrivée d’eau
  2. Retirez le bac de la porte qui abrite le filtre, retirez ensuite le filtre en prévoyant un récipient pour recevoir le restant d’eau. Pour éviter que l’eau restante dans le filtre s’échappe, maintenez-le à la verticale.
  3. Insérez le filtre à eau neuf et tournez-le dans le sens horaire. Vous devez faire en sorte que la flèche du nouveau filtre soit alignée avec celle de la tête du filtre.
  4. Replacez le bac de la porte
  5. Maintenez la touche Walter Filter pendant 3 secondes pour réinitialiser le filtre
  6. Faites ensuite couler environ 9 litres d’eau en plusieurs cycles de 30 secondes pour vous débarrasser de l'eau et les potentiels contaminants du système. 

filtre frigo americain-min

Changer un filtre de frigo Beko

Votre réfrigérateur américain de la marque Beko vous indique lorsqu’il est temps de changer votre filtre avec une icône d’alerte sur le panneau de commande.

  1. Coupez l’arrivée d’eau
  2. Retirez le filtre de son emplacement 
  3. Ôtez les bagues de sécurité situées à la jointure du filtre et du tuyau
  4. Appuyez sur le joint bleu autour du tuyau d’arrivée d’eau pour le maintenir en place pendant que vous tirez pour retirer le tuyau du filtre
  5. Connectez le nouveau filtre au tuyau et vérifiez que celui-ci est correctement enfoncé. Le tuyau doit être inséré d’environ 18 mm dans le filtre
  6. Replacez les bagues de sécurité sous les joints bleus autour du tuyau pour fixer le tout. 
  7. Remettre le filtre à son emplacement et faire couler environ 10 verres d’eau afin de laver le filtre. 

Les différents filtres de frigo américain

Selon la marque et le modèle de votre frigo américain, le type de filtre peut être différent. Etant donné qu’il existe un grand nombre de modèles différents pour un filtre de frigo américain, il est recommandé de choisir :

  • Soit un filtre de frigo américain propre à la marque de l’appareil
  • Soit un filtre de frigo américain universel, adaptable à toutes les marques

L’emplacement du filtre peut aussi être différent en fonction des marques et des modèles de réfrigérateurs. Ils peuvent se situer :

  • A l’intérieur du frigo, dans le fond de l’appareil en haut
  • A l’intérieur sous le congélateur
  • A l'extérieur à côté du circuit d’eau

La fixation d’un filtre de frigo américain se fait avec des clips ou un système de serrage. 

Quand changer de filtre ?

Il est recommandé de changer son filtre tous les 6 mois, mais certaines marques œuvrent pour optimiser la durée de vie de leur filtre jusqu’à 12 mois. En cas de doute, lisez toujours les recommandations d’usage du fabricant. 

Dans ces recommandations, vous trouverez également d’autres informations importantes telles que la référence du filtre, l’endroit où il se situe dans l’appareil, des consignes de stockage d’un filtre neuf et les certifications des normes respectées par le filtre.

Nous contacter

du lundi au vendredi

9h00 - 12h00

13h00 - 17h00

0 805 805 044

0 805 805 044

Envoyer un email
Haut de page Rappel Gratuit