Pourquoi filtrer son eau ?

Stéphane Hayere

lundi 9 octobre 2017

Pourquoi filtrer son eau ?

Boire un verre d'eau, se laver, prendre des glaçons dans son frigo américain, remplir son fer à repasser,... Tous ces gestes quotidiens nécessitent l'utilisation de l'eau du robinet définie comme propre à la consommation pour 96% des communes françaises selon le ministère de la Santé et l'UFC - Que choisir. Alors pourquoi est-ce utile de filtrer son eau ?

Filtrer les impuretés et les substances nocives

Même si la quantité de substances nuisibles contenues dans votre eau est inférieure au seuil toléré, vous n'êtes pas moins au contact de ces résidus chaque jour : plomb, chlore, nitrate, microbes, pesticides, ...

Utiliser un système de filtration vous permet de vous débarrasser de la quasi-totalité de ces impuretés pour éviter tous risques pour votre santé et celle de votre famille. Vous pouvez ainsi consommer une eau pure, que ce soit en boisson ou pour la cuisine.

pub-ft-line

Découvrez le filtre sous évier FT LINE 2

Ne plus acheter d'eau en bouteille

Selon l'UFC-Que choisir, près d'1 Français sur 5 n'a pas confiance en l'eau de son robinet et 1 sur 2 consomme de l'eau en bouteille tous les jours. Cette consommation n'est pourtant pas la plus pratique, écologique et économique :

  • Un litre d'eau en bouteille coûte en général 65 fois plus cher qu'un litre d'eau du robinet (0,26 €/L en moyenne contre seulement 0,0004 €/L)
  • Certaines eaux minérales ne sont pas recommandées pour une consommation quotidienne à cause de leur teneur en fluor
  • La consommation en bouteille engendre 360 fois plus de gaz à effet de serre que la consommation d'eau du réseau avec plus 150 000 tonnes d'emballages jetés par an.
  • Les packs d'eau doivent être achetés, transportés et stockés contrairement à l'eau du robinet. Résultat : plus de place chez vous et moins de galère à transporter les courses !
Se débarasser du calcaire

Eliminer le calcaire de votre consommation d'eau

Peau qui gratte, tâche de calcaire sur les vêtements, cheveux secs, appareils encrassés,... Le calcaire contenu dans votre eau peut devenir un véritable calvaire au quotidien. Avec un système de filtration installer directement à la source du réseau d'eau, comme par exemple avec une cartouche de filtration, vous préservez l'ensemble de votre maison du calcaire. L'eau du robinet filtrée laisse la peau douce, les cheveux brillants, les appareils sans tartre et les surfaces propres sans traces blanches !

Avoir une eau agréable à consommer

Entre mauvais goût et mauvaise odeur dû à la présence de chlore, la consommation de l'eau du robinet n'est parfois pas des plus ragoûtantes. En la filtrant, les composants à l'origine de ce désagrément disparaissent. On retrouve une eau limpide, débarrassée des impuretés organiques et autres métaux lourds, tandis que sels minéraux et oligo-éléments sont préservés. Un avantage que vous apprécierez lorsque vous boirez un verre, mais aussi lorsque vous préparerez vos boissons chaudes et vos repas à la vapeur.

Santé, économie, goût, confort d'utilisation, ... De nombreuses raisons peuvent vous inciter à installer un système de filtration sur votre réseau d'eau. En fonction du niveau de pureté que vous souhaitez atteindre, il existe plusieurs solutions à mettre en place : filtration sur robinet, filtre sous évier, osmoseur, adoucisseur ... Consultez notre article sur les différents systèmes de filtration de l'eau du robinet pour faire le bon choix ou contactez l'un de nos techniciens spécialisés dans les produits de traitements de l'eau.

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Différence prix adoucisseurs
    Le dimanche 14 octobre 2018

    Pourquoi de tels écarts dans les...

    L'installation d'un adoucisseur d'eau est souvent recommandé pour limiter les problèmes de...

  • En savoir plus

    A quoi sert un filtre sur un frigo américain ?
    Le mardi 24 juillet 2018

    A quoi sert un filtre frigo...

    La plupart des réfrigérateurs américains prévoit un raccordement à votre réseau d'eau...

  • En savoir plus

    Bouteille plastique
    Le mercredi 28 mars 2018

    Du plastique dans l’eau en...

    Des chercheurs ont testé l'eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays dont le Liban, l'Inde ou...