Choisir son adoucisseur

Stéphane Hayere

jeudi 25 janvier 2018

Comment choisir son adoucisseur d'eau ?

Vous cherchez une solution pour préserver de la corrosion et du calcaire l'installation sanitaire de votre habitation ? L'adoucisseur d'eau est une solution à envisager. Mais comment le choisir ? En fonction de quels critères ? Nous allons répondre à ces questions.

Faire le choix d'équiper son habitation d'un adoucisseur d'eau permet de réaliser des économies d'énergie, d'apporter du confort à votre peau et de préserver vos canalisations et votre linge.

Qu'est ce qu'un adoucisseur d'eau ?

Test Adoucisseur

L'adoucisseur d'eau est un appareil dont le fonctionnement est basé sur l'échange ionique et qui sert à corriger le TH de l'eau. Le TH, ou Titre Hydrotimétrique, traduit la concentration des ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) dans l'eau et s'exprime en °F (degré français). Mesurer le TH de votre eau va vous permettre de mesurer sa dureté, c'est à dire sa teneur en calcaire. Une eau trop douce (TH < à 10°f) ronge les canalisations, alors qu'une eau trop dure (TH > à 40°f) favorise le calcaire.

L'adoucisseur permet de corriger le TH de votre eau. L'eau passe par le bac de résine, pour être débarrassée des ions calcium et magnésium qui seront remplacés par des ions sodium (Na+).

La dureté de l'eau

La dureté de l'eau est donc le premier élément à prendre en compte pour choisir son adoucisseur.

On parle d'une eau « dure » lorsqu'elle est chargée en ions magnésium et ions calcium. Ces ions sont responsables de la formation de calcaire. Une eau dure peut être consommée car elle est potable mais elle contient une grande quantité de sels dissous. Même si cette eau n'est pas nuisible pour votre santé, elle génère de nombreux inconvénients. Une eau dure :

  • Diminue l'efficacité des détergents, des lessives ou des savons.
  • Cause du dépôt de tartre sur votre vaisselle
  • Détériore vos appareils électroménagers car elle est responsable du tartre qui bouche les canalisations.

Pour traiter une eau dure , vous pouvez faire installer chez vous un adoucisseur d'eau qui supprimera des ions responsables de la formation de calcaire de votre eau.

Pour connaître la dureté de l'eau de votre robinet et qui alimente vos appareils électroménagers, il existe quelques solutions très simples :

  • Lire le rapport établi par l'ARS (Agence Régionale de Santé) de votre département une fois par an et joint à votre facture d'eau. Si vous vivez dans un habitat collectif, vous pouvez le demander à votre syndic de copropriété.
  • La mairie de chaque commune de plus de 3 500 habitants à pour obligation d'établir un rapport annuel sur le prix et la qualité de l'eau, et donc également renseigner la dureté de l'eau de la commune.
  • Le site internet du ministère de la Santé recense les résultats des contrôles sanitaires de chaque commune.

Vous pouvez calculer la dureté de votre eau en vous procurant un kit de mesure TH. Ce kit se compose de flacons avec des réactifs ou de bandelettes que l'on mouille avec l'eau de son robinet. La réaction crée une couleur dont le résultat est indiqué sur un tableau fourni avec le kit. Un autre test plus simple est d'utiliser un savon. Plus l'eau sera calcaire (dure), moins le savon va mousser.

La capacité et volume de résine de l'adoucisseur

La dureté de l'eau mais également du nombre de personnes vivant dans la maison, vont déterminer la capacité de votre adoucisseur, c'est-à-dire son volume de résine. Voici donc un tableau de correspondance TH / personnes vivant dans le foyer.

  TH 15/20 TH 25/30 TH 35/40 TH 45/50
2 personnes 10 L 10 L 10 L 16 L
4 personnes 10 L 10 L 16 L 20 L
6 personnes 10 L 16 L 20 L 30 L
8 personnes 16 L 20 L 30 L 30 L

 

Acheter l'adoucisseur adapté

L'entretien de votre adoucisseur

Comme tout appareil, l'adoucisseur nécessite un entretien régulier. Nous vous conseillons :

Deux fois par an

  • Mesurez le TH de votre eau adoucie pour vérifier que les réglages de votre adoucisseur sont toujours bons.
  • Nettoyez les filtres d'entrée et de sortie.

Une fois par an

  • Désinfectez l'appareil en versant dans le bac à sel  une solution désinfectante, de laisser agir, et de lancer une phase de régénération manuelle.

Tous les deux ou trois ans

  • Nettoyez complètement le bac à sel en ouvrant manuellement la vanne de vidange.

L'entretien de votre adoucisseur permet d'assurer sa longévité et son bon fonctionnement.

Pour conclure

Facile à installer, l'adoucisseur répond parfaitement aux attentes des personnes recherchant une solution efficace contre les méfaits du calcaire. Grâce à l'adoucisseur d'eau, vous :

  • Protégez les canalisations de votre maison.
  • Préservez votre peau.
  • Filtrez votre eau du robinet pour boire une eau moins néfaste sur la santé.
  • Prolongez la durée de vie des appareils électroménagers.
  • Limitez la quantité de produits d'entretien utilisés.
  • Préservez la robinetterie des dépôts de tartre.
  • Préservez la qualité du linge au fil des lavages.

Une nouvelle génération d'adoucisseurs est apparu sur le marché. Considérés comme écologiques, ils fonctionnent sans électricité. Leur bénéfice contre le calcaire est identique aux adoucisseurs avec sel, avec comme avantage en plus  d'être compact, de consommer moins de sel, de ne pas être dérégler par une coupure d'électricité, et d'être plus simple à installer.

Si vous recherchez une solution pour boire une eau pure, nous vous conseillons l'article suivant : Quel système de filtration choisir pour l'eau de mon robinet ?

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Adoucisseur sans électricitré
    Le mardi 17 avril 2018

    Pourquoi choisir un adoucisseur d'eau...

    Vous souhaitez vous débarrasser du calcaire présent dans votre eau. Vous êtes situé dans une...

  • En savoir plus

    Système de filtration pour l'eau du robinet
    Le lundi 9 octobre 2017

    Quel système de filtration choisir...

    Chlore, nitrate, microbes, pesticides, autant de polluants qui reviennent régulièrement. L'eau...