qualité eau du robinet consommation

Stéphane Hayere

mercredi 26 juin 2019

L'eau du robinet est-elle bonne à consommer ?

D’après le rapport du Centre d’Information sur l’eau, 67% des Français consomment de l'eau du robinet tous les jours ou presque. Mais certains foyers n'ont pas accès à une eau de qualité optimale. D’où vient cette altération de l’eau ? Quels risques pour la santé ? On vous explique tout.

D’où vient l’eau destinée à la consommation ?

Avant d’être acheminée jusqu’à votre robinet, l’eau est d’abord captée dans les nappes souterraines ou dans les eaux de surface (fleuves, rivières, lacs). Elle rejoint ensuite une station de traitement où elle est transformée en eau potable.

Une eau est dite “potable” lorsqu’elle possède :

  • une qualité sanitaire : elle ne présente aucun risque pour la santé.
  • une qualité organoleptique : elle est agréable à boire, inodore et équilibrée en sels minéraux.

En France, l’eau que nous buvons fait l’objet de nombreux contrôles sanitaires, réalisés par l’Agence Régional de Santé, avant d’être desservie dans nos foyers. La potabilité de l’eau est soumise à plus de 70 critères de qualité.
 

Découvrez nos systèmes de filtration d'eau
 

pollution-eau-de-surface

Une fois purifiée, elle est stockée dans des châteaux d’eau ou dans des réservoirs enterrés. Elle peut alors être distribuée et consommée.

Il est important de différencier les usines de production d’eau potable des stations d’épuration. Dans le second cas, l’eau qui a été consommée est acheminée jusqu’aux stations d’assainissement qui procèdent à la dépollution. Elle est ensuite reversée dans la nature pour une prochaine utilisation.

Une eau qui peut être polluée malgré de nombreux contrôles sanitaires

De nombreux critères permettent de contrôler la qualité de l'eau. Cependant, dans certaines régions de France, elle contient des éléments qui peuvent être impropres à la consommation.

La pollution industrielle et agricole

Le plomb

Avant la campagne de remplacement des canalisations en France, les voies d’acheminement étaient fabriquées en plomb. Le problème est que ce matériau s’érode et dépose des microparticules dans l’eau.

Aujourd’hui, on retrouve de moins en moins de traces de plomb car la majeure partie des canalisations ont été remplacées en 2013. Cependant, dans certains bâtiments anciens, le plomb toujours présent peut représenter un risque pour la santé.

Les nitrates

Les nitrates sont des minéraux naturellement produits lors du cycle de l’azote. En faible quantité, ils ne présentent aucun danger. Aujourd’hui, la nature ne parvient plus à en éliminer suffisamment en raison de l’apport excessif lié aux activités humaines : industrie, agriculture…

La présence de nitrates dans les eaux de consommation est notamment dangereuse pour les nourrissons.

Les pesticides

Utilisés dans le milieu agricole, les pesticides disséminés s’infiltrent dans la terre jusqu’aux nappes souterraines. L’eau est alors contaminée et doit être davantage traitée avant d’être distribuée. Si 92,5 % de la population ont pu profiter d’une eau saine en 2018, un grand nombre de foyers a dû faire face à des risques sanitaires.

Les régions où l’agriculture est intensive sont plus touchées par cette pollution.

Les médicaments

Le développement fulgurant de l’industrie pharmaceutique a engendré un nouveau type de pollution. Aujourd’hui, on retrouve dans nos cours d’eau, des résidus médicamenteux. Si leur présence est plutôt faible après traitement, une petite quantité de résidus se retrouve tout de même dans l’eau que nous consommons.

Le site Que Choisir propose une carte interactive pour connaitre la qualité de l'eau de votre commune. En indiquant votre code postal, vous pouvez savoir si l'eau de votre robinet est propre à la consommation, si elle contient des pesticides ou des nitrates. Faites le test !

Les produits chimiques ajoutés lors du traitement de l'eau

traitement-eau

Parmi les étapes nécessaires à la production d’eau potable, certaines consistent à ajouter des éléments chimiques afin d’éliminer les particules en suspensions. Les eaux souterraines sont chargées en microparticules tandis que les eaux de surface sont davantage exposées à la pollution. Des produits chimiques tels que du charbon actif, du chlore et de l’aluminium sont alors utilisés pour supprimer les matières organiques.

Ces différentes substances ne représentent qu’une infime partie de l’eau que vous consommez depuis votre robinet. En règle générale, les produits chimiques sont inoffensifs s’ils sont utilisés à faible dose.

Si vous souhaitez vérifier la qualité de l’eau de votre commune, le site du Ministère de la Santé actualise régulièrement les résultats des contrôles sanitaires.

Les solutions pour boire une eau pure directement au robinet

Parce qu’elle est de loin la plus économique, il est important de pouvoir continuer à consommer l’eau du robinet.

Une eau en bouteille, en plus d’être coûteuse, ne convient pas forcément à un usage quotidien. En effet, les teneurs en calcium, magnésium, fluor… des eaux minérales ont parfois des vertus médicinales. Il est donc déconseillé d’en boire trop souvent.

Le stockage, le transport et les emballages des bouteilles d’eau engendrent une quantité élevée de gaz à effet de serre. Choisir de consommer l’eau du robinet, c’est aussi faire un geste pour la planète.

Pour obtenir de l’eau potable et saine depuis votre robinet, Aqua-direct vous propose une large gamme de solutions efficaces tels que les filtres et les osmoseurs. Les différents systèmes de filtration ne nécessitent aucune modification de plomberie.
 

Quel équipement choisir pour purifier mon eau ?

Le filtre sur robinet

Le filtre à eau sur robinet dispose d’une cartouche à base de charbon actif compacté qui élimine les impuretés et les substances nocives. Il se visse simplement sur la robinetterie et permet de profiter d’une eau pure, délestée de polluants.

Sa capacité de filtration est de 1 500 litres seulement. Ce qui veut dire que vous devrez changer votre filtre sur robinet tous les 6 mois environ. De plus, le débit d’eau filtrée par minute est peu élevée avec ce système.

Le filtre sous évier

Si vous souhaitez une installation plus performante, le filtre sous évier dispose des mêmes avantages que le filtre sur robinet. Sa cartouche de charbon actif compacté retire toutes les substances qui polluent votre eau de boisson. Cependant, il offre une capacité de filtration beaucoup plus importante. En effet, le filtre sous évier vous permet de bénéficier de 6 000 à 10 000 litres d’eau filtrée, pour un débit de deux litres par minute. 

La filtration sous évier nécessite cependant la pose d’un robinet adapté. Le kit EVERPURE 4C est disponible avec le robinet de puisage ou le robinet 3 voies si vous ne souhaitez pas percer votre évier. Il offre jusqu’à 11 000 litres d’eau filtrée, ce qui fait que la cartouche se change uniquement une fois par an.

L’osmoseur

Pour une solution encore plus efficace, choisissez l’installation d’un osmoseur. Ce dernier utilise le système d’osmose inverse pour venir à bout des impuretés de votre eau du robinet. L’eau passe par plusieurs filtres et par une membrane très fine afin d’éliminer la quasi-totalité des substances nocives.

Cet appareil vous procure donc une eau du robinet totalement saine. L’osmoseur, installé sous votre évier, dispose aussi d’une réserve d’eau filtrée. Ainsi, vous évitez tout problème de débit. 

Chaque année, pensez à changer les différentes cartouches. La membrane, quant à elle, doit être remplacée tous les 2 à 5 ans.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations. Notre service client peut également vous orienter sur le système de filtration adapté à vos besoins.

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Durée de vie adoucisseur
    Le vendredi 22 février 2019

    Quelle est la durée de vie d'un...

    La durée de fonctionnement optimal d’un adoucisseur d’eau dépend de plusieurs facteurs. Un...

  • En savoir plus

    Différence prix adoucisseurs
    Le dimanche 14 octobre 2018

    Pourquoi de tels écarts dans les...

    L'installation d'un adoucisseur d'eau est souvent recommandé pour limiter les problèmes de...

  • En savoir plus

    A quoi sert un filtre sur un frigo américain ?
    Le mardi 24 juillet 2018

    A quoi sert un filtre frigo...

    La plupart des réfrigérateurs américains prévoit un raccordement à votre réseau d'eau...