Livraison offerte dès 69 €

Comment éliminer le nitrate dans l’eau du robinet ?

Stéphane Hayere

eau filtree
15/03/2021
S'informer

Source d'inquiétude chez de nombreux consommateurs, nous vous en disons plus sur les nitrates. Comment se retrouvent-ils dans l’eau du robinet ? Quelles solutions pour filtrer son eau à la maison ?

Les nitrates sont des formes de l’azote que l’on retrouve à l’état naturel chez les plantes et les animaux. Mais aujourd’hui, l’activité humaine fait qu’il devient difficile pour la nature d’éliminer les apports excessifs dans son environnement : agriculture et élevage intensif, engrais chimiques, déchets animaux ou humains… La teneur en nitrate peut être si élevée qu'on la retrouve en grande quantité dans l’eau que consomme. Il existe pourtant des solutions pour filtrer l'eau du réseau et éliminer le nitrate de l’eau de son robinet

Qu’est-ce que le nitrate, est-il dangereux pour l’organisme ?

Le nitrate n’est pas toxique en soi. Nous sommes tous exposés à de petites quantités de nitrates au quotidien, notamment via les aliments que nous consommons. C’est la transformation en nitrites dans l’estomac qui peut avoir un impact négatif sur la santé des plus fragiles, comme les nourrissons. 

La présence des nitrites dans le sang peut provoquer la formation de « méthémoglobine », une forme d’hémoglobine incapable de transporter l’oxygène. Le système digestif des nouveau-nés étant encore fragile, il ne parvient pas à transformer correctement les nitrates, tout comme le perchlorate.

Les conséquences peuvent être graves, les globules rouges ne peuvent plus distribuer l’oxygène correctement dans l’organisme. Chez l’adulte sain, l’acidité gastrique réduit la formation de nitrites.

robinet cuisine

Comment les nitrates se retrouvent dans l'eau ?

On doit la présence élevée des nitrates dans l’eau potable à l’activité humaine, qui devient de plus en plus intensive, et notamment à l’activité agricole. 

C’est la raison pour laquelle les régions de France les plus agricoles comme la Bretagne, la Champagne-Ardenne, le Centre, le Poitou-Charente dépassent régulièrement les seuils autorisés dans l’eau du robinet. 

Officiellement, la qualité de l’eau au robinet ne doit pas afficher une concentration de nitrates supérieure à 50 mg/L, un seuil fixé par l’OMS. Bien souvent dans ces régions, ce seuil est atteint de manière temporaire. La consommation devient dangereuse à plus de 100 mg/L, notamment pour les femmes enceintes et les nourrissons. 

L’osmose inverse pour purifier l'eau du robinet 

Les systèmes de filtrations classiques comme l’adoucisseur, la carafe filtrante, le filtre à charbon ne suffisent pas pour éliminer les nitrates de l’eau du robinet. Bouillir l’eau n’élimine pas non plus le nitrate, elle le concentre davantage.

Un système d'osmose inverse est le seul système capable d'éliminer les nitrates dans l'eau potable. Il s'agit de l'une des solutions les plus efficaces pour le traitement de l'eau. D’autres méthodes comme la distillation, les échangeurs d’anions et des filtres spéciaux sont envisageables, mais l’osmose inverse est la plus simple et la plus accessible pour le consommateur.

L’eau du robinet passe par plusieurs filtres et par une membrane extrêmement fine avant de couler dans votre évier. Les particules les plus fines et la majeure partie des polluants et du nitrate sont donc filtrées. 

eau du robinet verre

Comment fonctionne un osmoseur d’eau ?

C’est le système de triple filtration de l’osmoseur qui le rend si efficace. L’eau passe d’abord par un filtre à particule qui va retenir toutes les matières en suspension plus grosses que 5 microns. 

L’eau passe ensuite par un filtre à charbon actif qui a pour fonction d’éliminer le chlore présent. La troisième étape de filtration est ensuite l’osmose inverse, qui retient les derniers éléments comme le nitrate ou d’autres résidus chimiques et supprime ainsi le mauvais goût et les mauvaises odeurs. 

Une fois que l’eau coule du robinet, vous avez ainsi une eau filtrée que vous pouvez utiliser pour la boisson, la cuisine, faire des glaçons ou pour préparer du thé ou du café.

Découvrez nos osmoseurs

Nous contacter

du lundi au vendredi

9h00 - 12h00

13h00 - 17h00

0 805 805 044

0 805 805 044

Envoyer un email
Haut de page Rappel Gratuit