Livraison offerte dès 89 €

Comment connaître la dureté de son eau ?

Stéphane Hayere

douche eau dure
07/04/2022

Une eau calcaire peut avoir des conséquences sur vos appareils ménagers et votre tuyauterie. Il existe plusieurs façons de connaître la dureté de son eau et des solutions pour la rendre plus douce. 

Qu’est-ce qu’une eau dure ?

Une eau dure est une eau qui présente un fort taux de concentration en sels de calcium et de magnésium. Ils forment principalement un dépôt blanc que l’on nomme calcaire. Ce calcaire provient des sols depuis lesquels l’eau est pompée. 

En France, la dureté d’une eau est classée selon son taux de calcaire, exprimé en degré français (°f). Il existe plusieurs catégories de dureté :

  • Eau douce : inférieur à 15°f
  • Eau moyennement dure : entre 15°f et 30°f
  • Eau dure : supérieur à 30°f

Le calcaire peut se former à partir d’une eau moyennement dure. 

Comment connaître la dureté de mon eau ?

La dureté de l’eau est analysée au niveau régional. Les données sur la qualité de l’eau du robinet sont publiques. Vous pouvez consulter la qualité de l’eau de votre région de plusieurs manières :  

  • Sur le site internet du Ministère de la Santé www.eaupotable.sante.gouv.fr où les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS) sont accessibles commune par commune et sont régulièrement actualisés 
  • En mairie, où sont affichés les derniers résultats d’analyse de l’eau du robinet, transmis par l’ARS 
  • Auprès des personnes responsables de la production et de la distribution d’eau (PRPDE
  • Sur votre facture d’eau, à laquelle est jointe annuellement une note de synthèse élaborée par l’ARS sur la qualité de l’eau, pour les abonnés au service des eaux.

boisson eau dure

Les conséquences d’une eau trop dure

Il faut savoir que le calcaire ne représente aucun danger pour la santé, il agit surtout sur la détérioration des appareils ménagers et des canalisations. Une eau trop dure peut avoir de nombreuses conséquences au quotidien :

Tartre sur les appareils ménagers et canalisations

Le calcaire d’une eau dure entartre les appareils ménagers et les canalisations. Les appareils ménagers entartrés consomment plus d’énergie, la machine à laver rend le linge rêche ou le lave-vaisselle ternit le verre au fil des lavages.

vaisselle eau dure

Plomberie abîmée

Le calcaire a également un effet sur la tuyauterie. Les robinets peuvent se gripper, les radiateurs consomment davantage pour chauffer la maison ou une chaudière tombe régulièrement en panne.

Des troubles cutanés

Après une douche, une eau dure peut entraîner un tiraillement de la peau, des cheveux rêches, et sur la durée des troubles cutanés comme des démangeaisons, des rougeurs ou des plaques. 

Une eau de mauvais goût

Une eau dure a également un goût particulièrement désagréable et altère les saveurs des boissons comme le thé, le café, les sirops, etc. Certains y associent également de mauvaises odeurs liées au tartre ou au calcaire. 

Choisir un adoucisseur d’eau

Installer un adoucisseur d’eau est la solution idéale pour limiter la présence de calcaire dans l’eau courante. 

L’adoucisseur d’eau fonctionne avec un système d’échange d'ions, qui retient les sels de calcium et de magnésium grâce à une résine composée de billes poreuses, et les remplace par des ions sodium.

L’eau adoucie permet de préserver l’ensemble de la plomberie et de ralentir les effets d’entartrage des appareils ménagers. En conséquence, l’utilisation de produits d’entretien est fortement réduite dans le foyer, et les économies engendrées ne sont pas négligeables !

sel adoucisseur eau

Nous contacter

du lundi au vendredi

9h00 - 12h00

13h00 - 17h00

0 805 805 044

0 805 805 044

Envoyer un email
Haut de page Rappel Gratuit