Bouteille plastique océan

Stéphane Hayere

jeudi 7 mars 2019

8 millions de tonnes de déchets plastiques asphyxient nos océans chaque année

Selon l’ONU, en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Nous produisons et utilisons une quantité alarmante de plastique, qui finit bien souvent au fond des océans. Si nous voulons conserver notre planète, il devient urgent de consommer autrement et de limiter au maximum l’utilisation du plastique.

Quelques chiffres sur la pollution plastique

La moitié du plastique que nous fabriquons n’est utilisée qu’une seule fois, puis jetée…

Aujourd’hui, il existe un 7e continent en plein milieu de l’Océan Pacifique, uniquement composé de déchets plastiques en tout genre. On compte environ 750 000 débris qui s’accumulent au km2, et ce chiffre ne fait que progresser.

plastique-ocean-chiffres

Encelade Media Group

Chaque année, 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés en France. Ce qui représente environ 25 millions de bouteilles d’eau en plastique jetées chaque jour. Seulement 9% du plastique est recyclé.

Une surconsommation de l’eau en bouteille

La majorité des français est encore persuadée que l’eau en bouteille possède une meilleure qualité que l’eau du robinet. Pourtant, certaines études prouvent le contraire. Le plastique, qui est essentiellement fabriqué à partir de pétrole, contient des substances chimiques néfastes pour la santé. Certaines particules se retrouvent dans l’eau que nous buvons.

Du plastique dans l’eau en bouteille

Des solutions simples pour lutter contre le plastique

Des organisations tel que l’ONU et des associations comme WWF ont lancé des campagnes de lutte contre la production excessive de plastique. Le but étant de sensibiliser les gouvernements et les entreprises du monde entier.

Sauvez la nature de la pollution plastique

L’une des problématiques que rencontre la lutte contre le plastique est le manque d’information. Adopter des gestes écocitoyens et respectueux de l’environnement est à la portée de tous.

Chez Aqua-Direct, nous vous proposons des solutions écologiques et économiques pour faciliter la consommation d’eau du robinet. En effet, l’installation d’un filtre sous-évier ou d’un osmoseur vous permet de profiter d’une eau de bonne qualité et de ne plus utiliser de bouteilles en plastique. L’eau est alors traitée contre les différentes bactéries et polluants. Ces solutions permettent également de retirer le mauvais goût et les odeurs désagréables de l’eau.

Par exemple, 10 000 foyers français utilisant un filtre sous-évier, c’est environ 10 millions de bouteilles en plastique en moins dans la nature. Alors n’hésitez pas, commencez dès maintenant à réduire l’utilisation du plastique pour une planète plus propre.

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    robinet
    Le mercredi 25 septembre 2019

    Perchlorate : l’osmoseur domestique...

    Malgré la fin de l’été, certaines régions françaises comme les Hauts-de-France ou le Grand...

  • En savoir plus

    dechet-plastique-bouteille
    Le lundi 19 novembre 2018

    Chaque foyer français produit 52 kg...

    Depuis le 17 novembre, c’est la Semaine européenne de réduction des déchets. C’est...

  • En savoir plus

    Mouvement écologique OnEstPret
    Le jeudi 15 novembre 2018

    #OnEstPret : 62 stars des réseaux...

    Aujourd'hui, jeudi 15 novembre débute le mouvement #OnEstPret. Une soixantaine de jeunes...