robinet

mercredi 25 septembre 2019

Perchlorate : l’osmoseur domestique recommandé pour assainir l’eau du robinet

Malgré la fin de l’été, certaines régions françaises comme les Hauts-de-France ou le Grand Est subissent encore les aléas de la sécheresse. A compter du mardi 17 septembre, la Métropole Européenne de Lille (MEL) recommande une restriction de la consommation d’eau du robinet.

La raison ? Le taux de perchlorate dans l’eau représente 4 microgrammes par litre, un seuil auquel il est déconseillé aux nourrissons de moins de 6 mois d’en consommer. 

Même si cette mesure tient aujourd’hui plus de la précaution, le ministère des solidarités et de la santé recommande de faire appel à des “résines échangeuses d’ions, des procédés membranaires ou par dilution” pour réduire la teneur en perchlorate au robinet. 

Alain Detournay, en charge de la politique de l’eau à la MEL a déclaré chercher à traiter l’eau grâce à la technique d’osmose inverse, mais un tel procédé appliqué à des forages est très coûteux.

Installer un osmoseur chez soi

De ce fait, l’usage d’un osmoseur domestique pour filtrer l’eau du robinet est la solution la plus simple pour les foyers. Il fonctionne par osmose inverse, c’est-à-dire que l’eau subit une pression très forte à travers une membrane poreuse pour être débarrassée des particules en suspension, des métaux lourds, etc.

Avec son système de filtration à plusieurs étapes, l’osmoseur retient la quasi-totalité des particules présentes dans l’eau issue des réseaux domestiques. Dans le cadre d'une eau avec du calcaire, il est conseillé de mettre sur l'arrivée d'eau générale un adoucisseur pour prolonger la durée de la membrane d'osmose.

Découvrez tous nos produits pour osmoseurs

Avec cet ensemble de filtration, chacun peut individuellement s’assurer de la qualité de l’eau du robinet chez lui. Il existe deux types d’osmoseurs, à choisir selon les usages qu’on prévoit de l’eau du robinet :

  • Un osmoseur compact peut être installé en meuble sous évier ou sur évier si le besoin d’eau filtrée est uniquement pour la boisson 
  • Un osmoseur équipé d'une pompe booster pour augmenter le rendement dans le cadre d'une pression du réseau faible (< à 3 bars) ou si le besoin en volume est plus important (famille nombreuse, usages multiples, etc.)

osmoseur

L’osmoseur d’Aqua-Direct

L’osmoseur AQUAPRO 75 GPD d’Aqua-Direct est composé de 4 niveaux de purification de l’eau :

  • Un premier filtre anti-sédiment qui élimine les matières en suspension comme le sable, la boue, poussière, etc. 
  • Un filtre à charbon actif qui agit contre le chlore et les mauvaises odeurs
  • Une membrane d’osmose qui débarrasse l’eau de 95% des impuretés
  • Un post filtre charbon actif pour affiner une dernière fois

L’osmoseur d’Aqua-Direct fait partie de la catégorie des osmoseurs compacts. Il peut donc s’installer sur n’importe évier pour permettre à l’ensemble de la famille de boire l’eau du robinet. 

Vous ne savez pas comment mettre en place un osmoseur ? Pas de panique, nos techniciens peuvent intervenir chez vous pour l’installer, le régler et vous expliquer son fonctionnement. 

Besoin d’un conseil, d’une information ? Contactez-nous !

 

Partager cet article

Twitter Facebook

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Bouteille plastique océan
    Le jeudi 7 mars 2019

    8 millions de tonnes de déchets...

    Selon l’ONU, en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Nous...

  • En savoir plus

    dechet-plastique-bouteille
    Le lundi 19 novembre 2018

    Chaque foyer français produit 52 kg...

    Depuis le 17 novembre, c’est la Semaine européenne de réduction des déchets. C’est...

  • En savoir plus

    Mouvement écologique OnEstPret
    Le jeudi 15 novembre 2018

    #OnEstPret : 62 stars des réseaux...

    Aujourd'hui, jeudi 15 novembre débute le mouvement #OnEstPret. Une soixantaine de jeunes...