Différence prix adoucisseurs

Stéphane Hayere

mercredi 28 février 2018

Pourquoi de tels écarts dans les prix des adoucisseurs ?

L'installation d'un adoucisseur d'eau est souvent recommandé pour limiter les problèmes de calcaire ou pour protéger les peaux sensibles. Le prix d'un adoucisseur peut varier de 1 à 7 voire plus dans certains cas. Comment expliquer de tels écarts de prix ?

Les canaux de distribution

Il est communément admis que près de 100 000 adoucisseurs (2013) sont vendus chaque année en France. Cela peut paraître beaucoup mais c'est en fait peu si on le compare par exemple au 2,6 millions de frigo vendus en France chaque année.

Alors pourquoi un équipement essentiel pour la protection de son installation sanitaire et pour son bien-être connaît-il aussi peu de ventes ? Plusieurs raisons à cela :

  • Son mode de distribution
  • Son prix
  • Le fait d'être propriétaire ou pas de son logement
  • La nature du logement (individuel ou collectif)
  • L'action du calcaire n'est pas visible immédiatement

Pour info, quelques chiffres sur le logement en France métropolitaine :

  • Le nombre total de logements s'élève à 34,537 millions
  • Le logement individuel représente 56% du parc, soit 19,325 millions
  • 82% sont des résidences principales (16,088 millions)

La distribution des adoucisseurs, un modèle qui s'est très peu, trop peu modifié depuis plus de 20 ans ?

La vente est essentiellement réalisé par des professionnels du traitement de l'eau (50%), majoritairement aux particuliers.

La moitié des adoucisseurs d'eau est vendu par des professionnels qui s'appuient bien souvent sur une équipe de vente intervenant directement chez le client (vente dite en « porte à porte »). Les matériels vendus sont souvent plus chers que dans les autres canaux de distribution dû aux coûts de commercialisation, à la qualité des matériels proposés, aux options que les matériels proposent (adoucisseur avec programmateur électronique, adoucisseur sans électricité, qualité des matériaux de fabrication,....), et aussi parce que le prix comprend la pose par du personnel qualifié.

De grandes sociétés nationales ou en réseau interviennent sur ce segment.

Attention car, comme sur tous marchés, des pratiques parfois douteuses peuvent-être pratiquées. C'est le cas des propositions de financement associées du matériel sur des durées longues et qui parfois amènent à payer le matériel à des prix beaucoup plus élevés. Notre conseil, demandez toujours le prix du matériel que vous achetez. Bien souvent un contrat de maintenance à minima annuel vous est proposé.

La vente du matériel par les plombiers chauffagistes (35 à 40% des ventes)

Les plombiers font souvent appel à des grossistes qui référencent une gamme de matériel unique. La pose est faîte dans les règles de l'art mais votre plombier va plutôt vous proposer l'installation d'un adoucisseur d'eau suite à un problème de calcaire sur votre installation sanitaire. La maintenance n'est pas toujours assurée par le plombier qui peut vous mettre en contact avec un prestataire. Les coûts dépassent rarement 2500 euros via ce réseau, pose comprise. Ils interviennent aussi dans les logements collectifs et en environnement professionnel.

Le réseau des Grandes Surfaces de bricolage (7 à 10% des ventes)

Les types d'adoucisseurs vendus sont souvent dans la zone des 1000 euros. Le magasin peut vous proposer la pose par un professionnel de son réseau. Attention car la maintenance n'est pas toujours prévue. Le conseil sur place est souvent à la charge du personnel qui est qualifié ou pas.

Par internet (2 à 3% des ventes)

De nombreuses boutiques sur internet proposent des adoucisseurs. Bien souvent si les bacs sont différents, on retrouve les mêmes vannes qui ont peu évoluées mais ont démontrées leur efficacité. Les prix sur les boutiques en ligne sont généralement inférieurs parce que :

  • les produits proposés qui sont de technologies matures et fiables,
  • les coûts de commercialisation sont beaucoup plus faibles (à contrario de la vente par des professionnels du traitement de l'eau qui doivent supporter des coûts de commercialisation plus élevés).

La maintenance et la pose ne sont généralement proposées que pour les départements limitrophes à l'implantation de l'entreprise.

Chez AQUA-DIRECT alors ?

Nous avons une expérience de près de 20 ans dans le traitement de l'eau. Nous proposons 2 gammes de matériel :

  • des adoucisseurs dont la technologie est mature et dont les coûts de production sont maîtrisés,
  • une gamme d'adoucisseurs sans électricité qui apporte une plus value certaine en matière de simplicité et d'éconologie (économie + écologie).

Vous avez donc le choix entre une gamme d'adoucisseurs dont la tête FLECK est parmi les têtes les plus vendues au monde depuis plus de 20 ans et une gamme NOELEC qui s'appuie sur le savoir-faire d'une grande société pour la qualité de ses produits et l'efficacité de ses adoucisseurs.

Nos coûts de commercialisation sont maitrisés (d'où des tarifs compétitifs) et nous vous offrons le conseil, mais aussi la pose et la maintenance partout en France. Acheter un adoucisseur d'eau sur la boutique en ligne AQUA-DIRECT.COM, c'est choisir le meilleur de chacun des canaux cités ci-dessus.

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    A quoi sert un filtre sur un frigo américain ?
    Le mardi 24 juillet 2018

    A quoi sert un filtre frigo...

    La plupart des réfrigérateurs américains prévoit un raccordement à votre réseau d'eau...

  • En savoir plus

    Bouteille plastique
    Le mercredi 28 mars 2018

    Du plastique dans l’eau en...

    Des chercheurs ont testé l'eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays dont le Liban, l'Inde ou...

  • En savoir plus

    Pourquoi filtrer son eau ?
    Le lundi 9 octobre 2017

    Pourquoi filtrer son eau ?

    Boire un verre d'eau, se laver, prendre des glaçons dans son frigo américain, remplir son fer...