robinet eau filtree

Stéphane Hayere

mercredi 2 septembre 2020

Notre guide d’entretien pour votre adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau à de nombreuses utilités au sein de la maison. Installé directement en amont de la tuyauterie, il prévient le dépôt de tartre dans les appareils ménagers, garantit une eau plus douce pour la toilette et la consommation de boisson. Comme tout appareil, il doit lui aussi être entretenu de manière rigoureuse afin qu’il conserve ses qualités sur le long terme.

Pourquoi entretenir son adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau réduit la dureté de l’eau par un processus d’ionisation. Il contient en effet une résine composée de billes poreuses qui retiennent les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure et les remplace par des ions sodium. Les composants de l’adoucisseur vont perdre en efficacité avec le temps, notamment à cause des substances qu’ils filtrent. 

Découvrez nos gammes d’adoucisseurs

 

C’est pourquoi il faut lutter contre cette détérioration en effectuant une maintenance régulière, pour garantir une longévité de vie à votre appareil mais aussi une hygiène optimale pour votre eau adoucie.

Le matériel nécessaire pour entretenir votre adoucisseur d’eau

Avant d’entamer toute intervention sur votre adoucisseur d’eau, commencez par couper l’alimentation d’eau générale et ouvrez un robinet pour purger toutes les canalisations. Laissez votre robinet ouvert pendant toute l’opération.

Adoucisseur d'eau sans électricité NOELEC 8 - Gammes

1. Vérifier l’alimentation en sel de votre adoucisseur d'eau

Les sels spéciaux présents dans le réservoir sont utiles pour régénérer la résine, adoucir l’eau et préserver la tuyauterie. La première chose à faire est de vérifier si le niveau de sel dans le réservoir est suffisant. Si vous commencez à voir l’eau ou le fond du bac de votre réservoir, il faut rajouter du sel. 


Il convient également de nettoyer une fois tous les 3 ou 4 ans l’intégralité du bac à sel et le régulateur de saumure à l’eau claire. Cela élimine les dépôts de sel.

2. Renouveler la cartouche du préfiltre

Il convient de changer la cartouche du préfiltre de votre adoucisseur tous les 6 à 12 mois selon votre réseau d’eau courante. Si la cartouche est de couleur ocre, cela signifie qu’elle doit être changée, car elle n’assure plus sa fonction. Voici les étapes pour changer la cartouche :

  • Dévissez le purgeur d’air situé au-dessus du préfiltre
  • Placez une bassine sous votre préfiltre 
  • Dévissez le bol du préfiltre et récupérez l’eau résiduelle dans la bassine
  • Changez votre cartouche
  • Revissez le bol du préfiltre en vous assurant que les joints noirs du bols soient bien en place par rapport aux joints blancs de la cartouche. Il ne faut pas qu’ils soient distordus.

Consultez notre guide pour choisir votre adoucisseur d’eau

Adoucisseur d'eau sans électricité NOELEC 8 - Vue interieur

3. Nettoyer ou changer la résine de votre adoucisseur d'eau

La résine de l’adoucisseur d’eau se nettoie une fois par an ou après une période de 2 semaines et plus sans avoir utilisé l’eau du logement. Ce nettoyage permet de limiter les risques de prolifération microbiologique. 

Le nettoyage de la résine comprend la désinfection de celle-ci avec de l’eau de Javel dont la quantité est indiquée dans la notice de l’adoucisseur. Des solutions prêtes à l’emploi sont également disponibles. 

Introduisez la dose de désinfectant dans la cheminée du régulateur à saumure de l’adoucisseur d’eau et démarrez une régénération manuelle de la résine via votre tableau de commande.

Nos conseils pour installer votre adoucisseur d’eau seul

Quand changer la résine d’un adoucisseur d’eau ?

Il est conseillé de renouveler les billes de résine tous les 10 à 12 ans. L’usure dûe aux frottements entre elles fait que le diamètre des billes diminue avec le temps. Si un entretien est fait régulièrement la résine de votre adoucisseur d’eau a donc une grande durée de vie.

4. Contrôler la dureté de l'eau

La meilleure façon de vous assurer du bon fonctionnement de votre adoucisseur est de contrôler la dureté de l’eau. Ce contrôle se fait en amont et en aval de l’appareil, en utilisant des kits disponibles en vente pour effectuer les analyses. Les variations de plus ou moins 10% de la dureté de l’eau doivent être prises en compte pour ajuster les réglages de votre adoucisseur.

Tester la dureté de l’eau brute

Si votre adoucisseur d’eau est doté d’un by-pass, commencez par fermer ce dernier. Laissez ensuite couler un peu d’eau froide avant d’en prélever 10 ml. Avec votre kit de test, verser 2 goutte de la solution jaune et 5 gouttes de solution bleue.

Quand l’eau devient rose, elle indique qu’elle contient du calcaire. Ajoutez donc quelques gouttes incolores pour que la préparation devienne bleue. Comptez le nombre de gouttes que vous avez à verser pour obtenir ce résultat. Le nombre de gouttes versées correspond à l’équivalent d’1 degré français (°F). Vous aurez ainsi un aperçu du niveau de dureté de votre eau avant d’être adoucie.

Tester la dureté de l’eau adoucie

Rouvrez le by-pass de votre adoucisseur d’eau et recommencer la manipulation en versant toujours 2 gouttes de solution jaune et 5 de solutions bleue. Versez ensuite quelques gouttes de solution incolore pour analyser la dureté de l’eau adoucie. Vous pouvez ensuite régler votre adoucisseur selon la dureté souhaitée. 

Une fois la manipulation terminée, ajustez la valeur de la dureté de l’eau brute que vous avez mesurée. Validez avec la touche régénération.

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Installation adoucisseur d'eau
    Le lundi 9 octobre 2017

    Installation adoucisseur d'eau : les...

    Avoir un adoucisseur d'eau chez soi est la solution idéale pour éliminer le calcaire de l'eau...